Solidarité Terrassonne, Construisons Ensemble !

Solidarité Terrassonne, Construisons Ensemble !

Réduction dans les services de bus, La Terrasse touchée

Cette silhouette si familière a disparu de notre paysage communal. Ayant rendu des services appréciés dans nos déplacements quotidiens, cette "espèce"  n'est plus.

(Car de la ligne Express, Voiron-Lumbin ZI, photo depuis Google)

Depuis le 22 août dernier, les communes du Touvet, La Terrasse et Lumbin ne sont plus desservies par les lignes Express Voiron- Le Touvet et 6020. Désormais, le point départ et d'arrivée de l'Express s'effectuera à partir de la zone d'activité de Lumbin.

Selon le Conseil Général qui gère ces réseaux, cette « restructuration » vise non pas à réduire les moyens de transports dans la vallée, mais au contraire « à les améliorer au profit d'un grand nombre de personnes, à partir de Crolles ». En réalité, ce se sont bien des motifs économiques -d'après les informations publiées par l'ADTC (lien) qui ont motivé le CG à supprimer le passage de l'Express entre Lumbin et Le Touvet. Pour se justifier, il évoque des contraintes financières l'obligeant à revoir à la baisse, son budget consacré au transport ainsi que le coût de fonctionnement de la ligne Express jugée « pas assez rentable ».

Cette mesure fort impopulaire ne devait être annoncée au public, qu'au mois d'août, au moment où beaucoup de gens sont en vacances, histoire de mettre devant le fait accompli les usagers sans avoir à s'expliquer et à subir les contestations. C'était sans compter sur l'indiscrétion de quelques chauffeurs de bus et d'élus locaux qui nous ont alertés, dés le début du mois de mars permettant la mise en place d'actions concrètes auxquelles nous avons participé dans le cadre d'un réseau de citoyens. Elles ont pris forme sous l'acte:

- de pétitions réclamant le maintien des services en leur état des lignes express et 6020.

- d'une campagne de sensibilisation de l'opinion auprès des élus, administrations et entreprises.

- d'une campagne d'information et de mobilisation auprès des passagers aux arrêts de bus.

L'ensemble de ces initiatives engagées par le réseau collectif de citoyens, l'ADTC (lien), les Verts Grésivaudan entre autre, ont été interprétées à l'échelle du CG comme des actions émanant d'un groupement représentant des « intérêts personnels , c'est à dire minoritaires par rapport à l'amélioration que le système doit apporter à un grand nombre d'usagers » ainsi que nous le confiait un membre du CG avec lequel nous sommes entrés en contact qui a souhaité conserver l'anonymat.

Au final, plus de 2000 personnes ont signé les pétitions révélant ainsi une forte mobilisation sans que le CG infléchisse pour autant sa décision, mais qui permettraient peut-être, d'influencer la direction des transports du Grésivaudan(lien) dans le cadre d'un renforcement de la ligne G61 entre Le Touvet et Crolles afin d'assurer une interconnexion avec l'Express à Lumbin ou Crolles. A l'heure actuelle, rien n'a été encore décidé.

Cette décision par le CG de supprimer les dessertes « terrassonnes » par la ligne express nous pénalise lourdement sur deux points:

Le premier a pour effet d'isoler la commune de l'agglomération grenobloise en réduisant les offres de transports. Le deuxième vient saper une politique urbaine qui a été, imprudemment* et de manière trop optimiste axée sur l'utilisation des transports en commun**. Avec ces restrictions, il est évident que les habitants emprunteront sans hésitation, leur auto pour chacun de leur déplacement sachant que les liaisons avec « l'agglo » grenobloise ne sont plus assurées que par le 6060 avec des fréquences de passage très réduites en période hors vacances scolaires; qu'aucune connexion n'est possible avec l'express à Lumbin ou Crolles sur les créneaux horaires 7h-8h correspondant aux heures de pointe sur lesquelles il n' ya plus de service.

Une problématique se pose aussi pour les collégiens et lycéens qui en dehors des transports scolaires se trouvent limiter dans leurs déplacements et disposent de moins de flexibilité dans leur mouvement comme nous l'ont confiés certains d'entre eux.

La commune aurait du, à temps réel, informer les usagers de ces nouvelles dispositions plutôt que d'attendre la publication du Flash info (no 13), quelques jours après la rentrée pour les annoncer; ce qui aurait permis d'éviter à certains d'entre eux à jouer les Harry Potter, celui d'attendre un bus fantôme. Quand ce même flash appelle à utiliser le car, on ne peut rester que perplexe quand on connaît les difficultés à le prendre aujourd'hui. A moins que l'auteur de l'article montre l'exemple, au lieu d'utiliser sa voiture pour aller travailler quotidiennement, à Grenoble, de prendre le bus avec ses administrés.


En conclusion, on se demande comment la municipalité pourra inverser une tendance où la voiture restera en position de force du fait de l'étalement de la commune par rapport à son centre, la densification en constructions qu'elle conditionne elle-même, la réduction des transports en commun alors que le développement de ces derniers font partie de la gestion durable d'un territoire. On est encore loin, très loin du « syndrome du Voralberg » dont notre commune se fait le chantre comme du statut de « petite ville » auquel nous prétendons.

L.Lechuza


* Moins de 15% des Terrassons utilisent les transports en commun d'après le PLU

** Evoqué pour le programme des logements sociaux dont 15,5% sont prévus d'ici 2014 et lors du projet de la maison Bouchain

L'ADTC  (lien) est une association d'usagers créée en 1974, forte de près de 1000 adhérents. Elle agit pour le développement de tous les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, bus ou tram, train, pour l'intermodalité et pour un meilleur partage de l'espace public.

Liens pour les transports

Transisère : http://www.transisere.fr/

Transports dans le Grésivaudan : http://www.gresivaudan.org/sections/view.php/64/les-bus



17/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres