Solidarité Terrassonne, Construisons Ensemble !

Solidarité Terrassonne, Construisons Ensemble !

On modifie le P.L.U.?

On modifie le PLU ou on s'assoit dessus?

Au moment où le Plan Local d'Urbanisme (PLU) (lien) est à l'enquête publique pour 12 modifications, le conseil municipal prend une délibération qui prouve qu'il n'en tient pas compte. Par délibération du conseil du 13 mars la municipalité donne un avis favorable à la régularisation de la convention d'autorisation d'exploitation de l'usine hydroélectrique du Carre alors que la FRAPNA (lien), par l'intermédiaire de son correspondant cantonal local, habitant La Terrasse, avait expliqué sa demande d'un aménagement de cette convention. L'installation électrique modernisée en 1995 permet à l'usine de tourner avec un très faible débit et donc de laisser fréquemment la cascade du Carre presque à sec (17 litres/seconde qui devraient passer à 24 litres/seconde). Mais il faut au minimum 50 litres/seconde pour que la cascade soit visible. Le PLU précise notamment dans son objectif n°1 "Être attentif aux perceptions lointaines et perspectives visuelles sur l’environnement paysager". La cascade du Carre fait partie intégrante de ce paysage à tel point qu'elle illustre la couverture du livre "Dauphiné" de l'illustre professeur Robert Bornecque.          .

Il y a trois ans la municipalité avait déjà fait preuve du manque de respect du patrimoine local en validant, malgré une pétition signée par plus de 250 personnes,  le projet de destruction du pont en pierre du ruisseau du Glézy (avenue de Savoie) et du quai attenant alors qu'une solution sans doute moins coûteuse aurait pu les préserver.

Le projet d’aménagement et de développement durable du P.L.U. adopté en 2005 proposait:: "Améliorer la qualité et la convivialité de la traversée du village : stationnement approprié, pistes cyclables et piétonnes". On attend toujours les trottoirs et les pistes cyclables, par contre on a eu le Blockhaus Bouchain place de la Cave.

La municipalité nous promet une révision du PLU, pour le mettre en conformité avec le nouveau SCOT (lien). Avant de le modifier ou le réviser, il faudrait peut-être le respecter…

RST



12/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres