Ca nous Bouchain coin.
Ces jours-ci ont débuté les travaux pour accueillir le futur logement au standard passif à l'emplacement de l'ancienne menuiserie Bouchain, construite en 1900. Dans le dernier bulletin municipal, tout concourt à sensibiliser les Terrassons à l'exemple de Sankt Gerold. On hésite pas à vanter les mérites du logement passif et de le considérer sans modestie comme « un choix audacieux pour le centre communal » à l'instar du cas autrichien. On va même plus loin, en voulant faire de la Maison Bouchain « une vitrine » en matière de développement durable comme il a été maintes fois répétés. Et pourtant on s'interroge.
Comment la construction de ce bâtiment a-t-elle été possible sur une zone inondable ?(la commune étant classée totalement inondable aujourd'hui) alors que
-la municipalité refuse aux pavillons à proximité des aménagements extérieurs fermés (clôture murée et portail plein) pour privilégier des aménagements ouverts pour laisser passer l'eau en cas d'inondation. Les propriétaires sont donc ficelés dans la mise en valeur de leur espace face au risque naturel: difficultés pour eux d'installer un abri de jardin (on peut leur conseiller les pilotis).
A propos pour être logique, faudra-t-il percer les murs de la place de la cave?.
-la place de la cave reste inachevée car inondable également. A coup sûr un miracle se produira pour la terminer au vu du projet immobilier annoncé par le maire dans un document « projet OPAC 38 » daté du 15/01/2009 qui prévoit « une vaste recomposition de la place de la cave qui acceuillera d'autres locaux logements et locaux d'activités en front de place opposé, côté nord ».
On nous répondra que cet édifice sera capable de défier les lois de la nature et du temps par rapport à sa conception qui le place au dessus de la ligne de flottaison. Effectivement, ces logements légèrement surélevés, avec un revêtement en bois et un toit végétal pourra toujours servir « d'Arche de Noé » en cas de grand déluge avec en prime une pâture pour nos amis les bêtes.
Ce que l'on regrette
C'est le manque de logique absolue en matière d'urbanisme qui consiste à implanter un bâtiment en milieu inondable.
Une non-anticipation de la voirie et des problèmes de stationnements à venir pour les raisons suivantes:
Le maire a signé une promesse de bail emphytéotique le 26/09/08 avec l'OPAC sur une superficie de 220 m2. Ce qui veut dire que le bailleur l'OPAC dispose d'un droit de jouissance de 99 ans au moins sur la surface définie. La présence de 5 locaux d'activités (non précisés) soit 527 m2 risque d'amplifier la demande de stationnement.
Ce que l'on craint
Des problèmes de circulation et de déplacements -car non anticipés- qui vont se poser avec l'augmentation du nombre de véhicules -au moins 2 véhicules par famille- avec des règles de sécurité à redéfinir. Le plan de circulation autour de la place de la Cave est à repenser. Les constructions évoluent plus vite que l'étude sur les déplacements encore au stade de la réflexion dans le cadre d'un comité réuni pour l'instant, une seule fois.
De voir les effets de ces logements passifs annulés par l'augmentation de la production de co2 émises par les voitures (80% des Terrassons utilisent leur véhicules pour aller travailler); sachant que le taux d'émission pour l'ensemble des Terrassons est de 47300 kg équivalent co2 avec une volonté la commune de le diminuer de 25%. Autant dire que c'est mal parti pour atteindre cet objectif.
De voir des locaux d'activités inoccupés à l'exemple de ceux de la zone d'activité du Pré-Millon ou de celui du centre du village, en raisons de loyers trop chers comme nous l'ont confié deux professionnels qui nous ont contacté.
D'hypothéquer financièrement des besoins d'assainissement pour une partie de la commune alors qu'ils seront réalisées obligatoirement pour la Maison Bouchain et les nouvelles constructions à grand frais.
Ce n'est pas un refus d'évoluer de dire que la conception de ce type de bâtiment doit être réfléchie dans une logique d'ensemble d'anticipation comme le stiplue le PLU, c'est à dire un développement durable qui s'applique autant à la construction qu'à son environnement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres