La Terrasse, une petite ville ???
Quel intérêt de transformer La Terrasse en petite ville? Pour quel(s) bénéfice(s)?
Grâce à une définition de l'INSEE (lien), La Terrasse est devenue sur l'initiative de notre maire « une petite ville ». En effet, une ville se détermine à partir d'une commune dont la population agglomérée compte au moins de 2000 habitants (lien). « C'est fort de ce constat » que monsieur Volpi « a entrepris de commencer 2010 » car être le maire d'une ville pour inaugurer une nouvelle année, confère une autre dimension dans la fonction que celle d'un village rural aux conditions plus modestes et peu valorisantes.
Extrait du DL, 10 janvier 2010
Qualifier notre commune comme petite ville en fonction d'une simple définition paraît très réducteur tant cette notion de ville semble si mal aisée à déterminer. A la différence de nos voisins européens, la France se singularise par une définition particulièrement extensive de la ville (au Canada, une petite ville se détermine à partir de 20,000 habitants) ce dont profite « artificiellement » notre commune.
Extrait DL, 10 janvier 2010
Pourquoi nourrir les prétentions d'être une petite ville, dans quel but? Suffit-il d'une simple définition pour s'arroger une qualité que nous ne disposons pas en réalité, au vue de nos caractéristiques démographiques, morphologiques, économiques et sociales, si différentes de celles d'une ville ? Si on se réfère à notre plan local d'urbanisme (PLU) (septembre 2005) (lien) qui est un outil dans l'aménagement du territoire, on peut y lire
« La commune de La Terrasse est une commune rurale dont le taux de confort, c'est à dire la qualité d'habitation des logements est élevée » (p 24)
« Sur le plan patrimonial, le territoire communal est caractérisée par un contexte rural par rapport à son développement autour d'une société rurale traditionnelle, le système de formation d'un bourg et de regroupement en hameau, son bâti, sa typologie lié au travail du sol, la concentration du bâti-espace agricoles de production, le regroupement des équipements au centre de la commune, les constructions en pierre (p 26).
Conformément au PLU (lien) et aux réalités du terrain, beaucoup d'éléments montrent que nous correspondons peu au label de « ville de la Terrasse » que tente de promouvoir le maire comme les articles rédigés très complaisamment dans ce sens par la correspondante locale du Dauphiné.
Par définition une ville est un géosystème qui se distingue par sa compétence à lutter contre des problèmes spécifiques (circulations pollution, stationnement) auxquels répondent des besoins particuliers (équipements, voiries, parcs de stationnement, liaisons urbaines, assainissements). On est vraiment loin de remplir toutes ces capacités, tant les besoins d'équipement sont lacunaires et les moyens employés pour y résoudre limités et très sectorisés. La densification de notre commune en constructions entraînant ipso facto l'augmentation du nombre d'automobiles, poseront des problèmes de circulation, de stationnement, de sécurité (déjà perceptibles aujourd'hui) car non anticipés et intégrés dans la politique d'aménagement de notre espace communal. Quant à la faculté de répondre à certains « besoins spécifiques » force est de constater que le bilan n'est pas vraiment brillant:
Liaisons urbaines déficientes depuis la suppression des dessertes de notre commune par les lignes de cars express et 6020 limitant ainsi les déplacements dans la vallée et vers Grenoble. Cet aspect contribue à renforcer l'isolement de la commune.
Carences ou absences importantes en matière de voirie permettant la sécurité des déplacements (trottoirs, pistes cyclables, stationnements), il suffit de voir l'état de la rue du Grésivaudan, ou celui de la rue de la gare pour se faire une idée.
Réseau d'assainissement très incomplet et insuffisant, avec pour conséquence des rivières polluées pour celles qui traversent notre village (Glézy).
Enfin, la ville se définit par des fonctions urbaines spécifiques constituées d'un espace privilégié, d'activités de commerces de proximité, banque, santé services administratifs offrant à la population des services spécifiques et diversifiés. Dans notre commune, on note seulement la présence d'une boulangerie, d'un café, d 'une poste et de quelques professionnels de santé éparpillés dans le centre bourg ainsi que d'une petite zone d'activités en périphérie qui « vivote », notre commune présente davantage le profil d'un gros bourg rural où les activités agricoles (maraîchères et vivrières) située dans la plaine occupent une part non négligeable dans les activités économiques. La disparition progressive de commerçants (bazar-presse, supérette, café) comme les fonds commerciaux inoccupés en raison de loyers trop élevés montrent toutes les limites de « l'urbanité » de notre commune confrontée à un phénomène de désertification très inquiétant, au regard du développement des communes avoisinantes Lumbin, Tencin.
Est-ce un gage de modernité, de dynamisme que de vouloir transformer notre commune en une ville en densifiant les constructions ? Est-ce cela le souhait de ses habitants ? Ceux qui ont choisi précisément notre village pour son cachet et son aspect rural, afin d'y vivre en retrait de tous les problèmes que pose la ville ? (bruit, pollution, circulation). A préférer la ruralité serait-on des arriérés, comme on nous l'a laissé sou-entendre ?
Que va devenir notre cadre de vie avec des constructions hétéroclites, bétonnées, une population et un nombre de voitures accrus ? Assurément, notre commune prendra une forme hybride; l'aspect village, tel que nous l'aimons disparaît, tandis que nous restons éloignés du statut de " petite ville » par l'absence ou l'insuffisance de services de proximité (transports, commerces, soins médicaux...), d'aménagements défaillants (voirie, assainissements, sécurité...) et du caractère renforcé de village dortoir résultant d'une augmentation de la population dont les activités sont situées sur la ville.
L.LECHUZA
Pour consulter le PLU
http://www.mairie-laterrasse.fr/plu/plu-accueil.htm (cliquer sur le lien)
Nous vous invitons à prendre connaissance du PLU qui donne beaucoup d'informations sur la commune et son aménagement.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres