La Terrasse, un espace immobilier
Quelle est et sera l'identité de notre commune?
Après avoir traversé l'année 2010, sous l'aspect d'une petite ville, orientation résolument donnée lors de la cérémonie des vœux du maire en début d'année et popularisée par la presse locale, notre commune retrouve les couleurs d'un petit village avec toute son authenticité, synonyme de « qualité de vie » (cf DL du 12 janvier 11), en ce début d'année.
Ce changement de cap effectué par le maire au moment des vœux 2011 (8 janvier 2011) montre toute la difficulté de celui-ci à donner une véritable identité à notre commune dont il contribue grandement, à en changer la physionomie par sa politique de bétonnage à tout vent.
Certes, si nous sommes par définition « une petite ville » (cf définition INSEE), nous en sommes très éloignés, comme nous l'avons démontré, par rapport aux capacités limitées qu'offrent notre commune en matière de services et de transports qui continuent à se dégrader (suppression de la desserte universitaire par le 6060 à la rentrée, nous y reviendrons).
Sommes-nous pour autant encore un village?
Avec la frénésie de constructions qui anime notre municipalité depuis trois ans maintenant, La Terrasse se transforme en un barnum de constructions aussi hétéroclites que difformes dénaturant l'aspect typique de notre « village en Grésivaudan », labellisé en tant que tel par la commune. Des immeubles en tout genre ainsi que des lotissements poussent comme des champignons au coeur même de ce village, sans aucun souci d'harmonie et d'uniformité avec l'architecture ancienne et son cadre général. Certains montrent déjà une dégradation précoce à l'exemple de ceux de la « Petite Chartreuse » - altération des couleurs du bois- .
Alors que de nombreuses concessions architecturales sont accordées au promoteurs immobiliers, ne correspondant pas toujours à la charte qualité « Habitat et environnement » (exemple immeuble de l'avenue de Savoie ou constructions du hameau de la Cascade)*, le citoyen langda se voit imposer une application « très militaire » du PLU. Certaines initiatives de « nos villageois », à partir du moment où elle respectent la légalité et s'intègrent dans le patrimoine local devraient bénéficier d'un peu plus de souplesse de la part de la municipalité .
* Des locataires du hameau de la Cascade nous ont signalés le manque d'isolation phonique des logements les rendant très bruyants, ainsi que l'incivilité de certaines personnes détériorant les montées d'escaliers.
Que sommes-nous réellement devenus? Quelle identité donnée à cette commune littéralement défigurée par toutes les nouvelles constructions?
Faites vous une idées à travers ces différentes photos prises dans la commune sur tous les projets immobiliers réalisés, en cours ou à venir avec sa mosaïque d'immeubles supposés avant-gardistes. Jugez par vous-même! .
L.Lechuza
Projet immobilier sur la route des Petites Roches au Bouchet
Projet immobilier dans la rue du Port St Gervais
Projet immobilier rue de la Cascade
Constructions rue de la Cascade
Immeuble Avenue de Savoie
Immeuble, place de la Cave
Immeuble Bouchain, vue rue de Savoie
Alors, La Terrasse, encore un village?
Des constructions jusqu'à quand? Dans quelle proportion?
Est-ce type de village que nous souhaitions?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres