Solidarité Terrassonne, Construisons Ensemble !

Solidarité Terrassonne, Construisons Ensemble !

La Chouette dérange-t-elle le Maire

Réponse du Maire à l'équipe de "la Chouette"

Nous portons à votre connaissance la réponse de M.Volpi  « au regard sur la publication du périodique la Chouette ». nous pensions réellement que le maire apporterait des réactions et des justifications sur le contenu des informations de notre bulletin lesquelles méritent des explications évidentes plutôt que de nous rappeler des dispositions législatives concernant l'application de la liberté de la presse et de nous joindre une photocopie de la page 8 de la revue du syndicat des Eaux, « à la source » pour expliquer de façon très complexe la facturation de l'eau.

Visiblement M.Volpi s'attache une nouvelle fois à nous attaquer sur la question de l'anonymat à l'instar de la réponse faite par le conseil municipal dans son journal no 134 (octobre 2009) qui nous consacre une page entière et de nous ranger dans la catégorie des associations factieuses au vu des expressions qu'il utilise pour nous désigner: antidémocratique, « anonyme », « indigné », « combat contre les personnes ».

Apparemment M le Maire, n'a pas consulté notre blog visité par plus de 2500 personnes où nous déclinons en toute transparence notre identité ou même lu la page 26 du bulletin municipal de sept-oct 2009 où figurent notre adresse, no d'enregistrement à la préfecture ainsi que le lien de notre blog.

D'ailleurs, si anonymes nous sommes, ce phénomène ne tient-il pas de sa propre initiative en nous excluant de la liste officielle des associations de la commune ou en nous empêchant d'être présents au forum des associations? Est-ce nous qui avons besoin d'une leçon de démocratie?

Que dire aussi de la référence faite par le Maire à l'article 27 de la loi sur la liberté de la presse précisant que

« La publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers lorsque, faitede mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler, sera punie d'une amende de 45 000 euros. Les mêmes faits seront punis 135 000 euros d'amende, lorsque la publication, la diffusion ou la reproduction faite de mauvaise foi sera de nature à ébranler la discipline ou le moral des armées ou à entraver l'effort de guerre de la Nation.

Intimidations, menaces ? Le Maire se sent-il en danger pour vouloir appliquer à la lettre le contenu des mesures draconiennes de cette loi pour une banale publication d'association (comme tant d'autres en France)?  La dernière disposition citée ci-dessus n'est-elle pas disproportionnée et excessive?

Franchement nous aurions apprécié de vraies réponses, au lieu d'user des pouvoirs de police envers une petite association qui a décidé de faire vivre l'information qui ne dépend que d'une seule source aujourd'hui, celle de la municipalité.

L.Lechuza

La lettre du Maire



03/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres