Réponse d'un élu à la Chouette
Nous mettons en ligne, la réaction d'un conseiller municipal, au lendemain de la parution de la « Chouette ». Sans apporter de précisions, nous préférons vous laisser juge des propos de ce courrier. Nous vous donnons ici des extraits de la réponse que nous lui avons adressée.
Date : 30 mars 2010 23:24
Objet : tr: La Terrasse aux terrrassons
bonjour
vraiment votre document n'est pas très constructif je me demande si vous écoutez aux conseils car il faut réviser les contraintes à chaque fois exposées pour la place de la cave...
vous croyez que c'est de l'argent dilapidé de construire ou agrandir une cantine qui ne peux que caser 2 services de repas en moins de 90mn pour plus de 120 enfants de 2 à 10 ans...peut être que les mères aux foyer doivent garder leur mioches ou plutôt faire accélérer le rythme pour ingurgiter un repas ou alors interdire l'accès aux maternelles il ya, il est vrai d'autres solutions mais je pense que celle ci est une solution qui promet un meilleur service aux familles dans des conditions plus sereines pour ceux qui essayent de les servir tous les jours . je ne vais pas vous venter l'intêret de manger posemment et de pouvoir jouer avant de reprendre l'école.
une salle municipale accessible à tous!!!je ne vous fais pas un dessin pour vous expliquer combien il est difficile humiliant de toujours demander de l'aide pour se déplacer je trouve votre remarque déplacée vous avez des oeillères et Alain sait demander lui!j'en ai vu d'autres qui n'ont pas pu se rendre à certaines réunions moi la première qd j'ai eu un genou bloqué là je suis très en colère d'avoir lu ce propos "constructif"moi je suis fière que le village par la solidarité de l'impot puisse s'offir une salle pour tous dans un batiment qui a de l'allure plutôt qu'une pharmacie symbole du capitalisme douteux et profiteur, faire du bisness avec la maladie!!!!tout un programme de bien être;
un jardin communal On vous attend donc pour monter le chalet qui servira à entreposer le matériel du jardin pédagogique et des familles nous attendons vos propositions constructives et solidaires il est vrai que Renaud n'a pas pu louer une parcelle mais il peut redemander elles ne sont pas toutes distribuées ces jardins sont enfin un enjeu communautaire et de lien entre les habitants ce n'est quand même pas banale d'aller dans son lopin en sortant de l'école sans avoir à traverser la route!!!!
changer votre ton désabusé car oui ily a redire sur la participation politique du village maisquand même les voeux ont déplacé du mondeque vous ne connaissiez pas .....et puis il y a tant à faire croyez moi
à bon entendeur
et n'oubliez pas de signer vos propos
Extraits de notre réponse (en grisé, propos de la lettre)
A noter que les passages concernant la pharmacie et les jardins communaux ont fait l'objet de deux articles dans le blog.
La Terrasse, le 3 avril 2010
Bonjour,
En tant que Président de Solidarité Terrassonne, j'aimerais réagir sur vos propos et répondre point par point sur les thèmes que vous avez soulevés.
« Je me demande si vous écoutez aux conseils car il faut réviser les contraintes à chaque fois exposées pour la place de la cave »
Nous connaissons les contraintes liées aux difficultés à terminer l'aménagement de la place de la cave. Son achèvement sera possible dés que le recalibrage du Glézy sera effectué, car le centre bourg étant totalement inondable, la DDE n'autorisera pas d'aménagements (propos du maire, 22/10/09). Or ce recalibrage ne sera pas effectué au cours de ce mandat comme l'a déclaré le maire; il fera seulement l'objet d'une étude. Celle-ci fut déjà prévue en 2003 et déclarée « urgente » par les élus de l'époque.(...) (on peut rajouter que ce membre ne participe plus aux conseils municipaux depuis janvier 2010)
« Vous croyez que c'est de l'argent dilapidé que... »
Il n'a jamais été question pour nous de remettre en cause la réalisation de certains projets municipaux, comme l'extension de la cantine scolaire qui s'avérait nécessaire. (…). Cependant le coût de ce remaniement nous paraît exorbitant, alors qu'il ne s'agit que d'une extension et non d'une construction nouvelle. (…) En résumé, nous sommes tous d'accord sur le besoin d'une requalification de la cantine scolaire. Simplement, y-avait-il une possibilité de faire moins cher ? A ce tarif, ne pouvait-on pas construire un bâtiment regroupant tous les services périscolaires ? (...)
« Vous avez des œillères »
Trois membres de Solidarité Terrassonne contribuent activement à l'intégration des handicapés sociaux dontRenaud engagé au sein de Solid'Action ou François Sachet engagé auprès d'un tétraplégique ou Claudie Brun parrainant des gens ne peignant qu'avec leur bouche ou pieds selon l'handicape. (...) (notre président est adhérent et actif au sein de Greenpeace)
« Une salle municipale accessible à tous »
Nous somme d'accord avec cette affirmation. Si des aménagements s'avèrent nécessaires pour la rendre accessible à des personnes à mobilité réduite, fallait-il comme il a été prononcé plusieurs fois que « La Terrasse se devait d'avoir une salle de prestige ». Si nous avons annoncé le montant de ces travaux, c'est que ce projet suscite de nombreux questionnements.
« Un bâtiment qui a de l'allure »
Que dire des bâtiments construits ou à construire dans le centre bourg parasitant l'aspect typique de notre village? Tels que l'immeuble en construction, rue du Grésivaudan au milieu d'un ensemble de bâtisses en pierre, ou encore la destruction de la maison Bouchain (maison construite à la fin du XIXe siècle) pour être remplacée par un logement passif, au lignes assassines - dont la mise en chantier a gravement endommagé la maison de pierre voisine- qui vont casser l'harmonie du village?
L'inquiétude est grande face à projets des municipaux dont l'objectif est de bétonner le moindre mètre carré habitable dans le centre bourg. Les personnes qui ont choisi de vivre dans ce village ne sont pas « fiers » de cette « sarcellisation » programmée de ce village alors qu'il est réputé être l'un des plus attrayants du Grésivaudan. (...)
« Votre ton désabusé »
Déconcerté serait le qualificatif le mieux approprié, face à tant d'incohérences et de contresens entre les actes et les paroles. Il y aurait beaucoup moins d'interrogations de la part des gens dans vos projets, si nous n'étions pas la plupart du temps, mis devant le fait accompli
« Il y a tant à faire »
Oui, en concertation avec la population on est beaucoup plus forts et mieux compris. Ce qui est le principe de la démocratie participative que le maire voulait renforcer. S'il y a tant à faire, il y a aussi beaucoup de choses à dire !. Êtes-vous prêts à aller au devant des Terrassons et de les associer à un nouveau mode de gouvernance »? Plus large, plus démocratique et réellement consultatif?
« Nous attendons vos propositions instructives et solidaires »
Solidarité Terrassonne a participé à la création d'une entité écologique à Crolles « Grésivaudan Écologie », pour laquelle je serai le représentant sur La Terrasse (Renaud probablement aussi). Filiation d'Europe Écologie et composée d'élus écologistes, nous impulserons de véritables projets pour lesquels nous vous convierons. « Solidaires » car nous inviterons les Terrassons qui le souhaitent à s'associer à nos initiatives, notamment à celle d'élaborer un Agenda 21 local qui sera un moment fort de notre action. (...)
A propos, nous avions fait une « proposition instructive », au moment des célébrations du mur de Berlin, qui a été boycottée par l'ensemble de l'équipe municipale – sans l'objet d'un article- car soit-disant politisée!, d'après des propos retournés. Et on nous reproche de ne pas être « constructifs »!.
« Signez vos propos »
Chaque article est rédigé et mis en forme par les membres de Solidarité Terrassonne, de façon collégiale. Nous sommes connus comme les « loups blancs » et agissons avec la plus grande transparence. Suffit d'aller visiter notre blog pour montrer que nous n'avons rien à cacher.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres