Solidarité Terrassonne, Construisons Ensemble !

Solidarité Terrassonne, Construisons Ensemble !

Environnement la contradiction :En référance au B.M

 Environnement: La contradiction


« Que faire de nos emballages » ?

Quand on regarde cette photo du dernier bulletin municipal appelant au geste citoyen, on croirait que de cet œuf, pourrait sortir un petit poussin dans un milieu champêtre de fêtes de Pâques.

Ce n'est qu'un trait d'humour pour vous sensibiliser sur un décalage qui existe entre ce qui est demandé de faire et ce que l'on fait en réalité, ici en l'occurrence sur la gestion des emballages.


Plutôt qu'une page verte, S.T a plutôt sa page d'alerte



En effet, sur la photo ci-dessus, nous avons collecté sur 8 jours, pour une personne, tous les emballages plastiques contenant les aliments et les plats préparés des portages de repas, organisés par la commune. Ils correspondent à deux repas par jour et deux portages par semaine. Il y a un emballage pour chaque ingrédient (fruits, fromage), plats préparés (soupe, entrées, viande, poisson) et accompagnements (légumes, pâtes, riz...). Pour ce sujet, nous avons tout vérifié.

Le volume cumulé devient vite impressionnant. Si on le multiplie sur l'année, avec le nombre de personnes bénéficiant de ces livraisons de repas, au total on trouvera un beau volume de déchets plastiques non recyclables. Il est vrai aussi que ces emballages répondent à des mesures d'hygiène. Mais que de déchets ! . Dans une récente étude de Que Choisir?, (nov 2009, no 475) il a été démontré que le taux de recyclage du plastique est seulement de 21% et concerne uniquement les bouteilles. Il y a lieu de s' inquiéter sur un vrai problème. « Sommes nous dans le développement durable? »


Pour info, en référence à Que Choisir? (nov 2009, no 275), une étude démontre que 4,5 millions de tonnes de déchets sont produits par des produits légers, à l'exemple de ce que nous avons exposé précédemment, occupant 50% des poubelles. Il explique aussi comment réduire le volume de nos emballages: boire de l'eau du robinet (l'eau de La Terrasse est très bonne, ce n'est pas le président du Syndicat des eaux qui le contredira), choisir des légumes et fruits en vrac, la viande et le poisson à la coupe, préférer les éco-recharges et pour les œufs.....acheter une poule (rajout S.T). Il faut aussi « les trier pour en recycler un maximum ».


Vous pourrez retrouver le dossier complet dans le « Que Choisir? » du mois de novembre, dans la rubrique consacrée au test environnement.

Liens



03/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres