Pour un véritable pacte écologique (acte 1)
Ecologie à la Terrasse...., on fait dans le passif
Du 7 au 18 décembre, se déroulait à Copenhague le sommet pour le climat qui regroupait les États des Nations-Unies . On espérait que cette occasion soit un moment privilégié pour réunir dans notre commune, le comité consultatif sur l'environnement afin de rebondir sur cet événement et de proposer un véritable pacte écologique ;ou même solliciter un débat dans le but de dégager, voire finaliser quelques projets ambitieux répondant aux besoins de notre village. Hélas, la municipalité a montré encore toutes ses limites dans son engagement écologique en ratant l'occasion de créer un temps fort pour notre notre commune.
Comme ce fut le cas en mai 2009, lors de la semaine du développement durable, se soldant par un vrai « bide » par le désintérêt des Terrassons et envisager uniquement pour faire la promotion des logements passifs de la « Petite Chartreuse » dont la municipalité a décidé d'en faire une « vitrine » de sa politique écologique. Bref, la mise en sommeil de ce comité consultatif - dont on rappelle qu'il est présidé par un membre du conseil municipal – ainsi que son inaction quand il fonctionne montre qu'il n'est qu'une « vitrine démocratique » sans poids et sans consistance.
C'est pourquoi face à cette écologie du sensationnel et «"tape à l'œil" de notre municipalité, consistant à valoriser du logement passif à des fins politiques Solidarité Terrassone a adhéré, le 11 décembre dernier, à Crolles, à la création d'un « Rassemblement des Écologistes dans le Grésivaudan » aux côtés de différentes associations, d'élus locaux (Crolles, Bernin, St Pierre d'Allevard, les Adrets...), Europe Écologie. L'objectif est de construire un mouvement écologique large, basé sur une réflexion globale pour agir localement, et d'impluser des projets autour de vraies problématiques
Comment anticiper les conséquences du développement accéléré au Grésivaudan en matière de consommation anarchique de l'espace, de coût du logement, de croissance du trafic routier?.
Oeuvrer pour une véritable démocratie locale car il existe un véritable décalage entre "les discours sur la "démocratie participative" et la réalité (à l'exemple terrasson); donner la parole aux citoyens qui doivent participer et être associés aux choix qui les concernent comme le dispose le protocole de Rio (1992)
Dans la foulée, Solidarité Terrassonne s'associe à la création d'un Agenda 21 local, pour répondre plus précisément aux aspirations des Terrasson, parallèlement à celui qui se met en place de manière globale dans le cadre de la Communauté de Commune « Le Grésivaudan » . Cette renonciation du maire d'élaborer cet agenda 21, alors que ce fut une promesse électorale, pour le transférer à la Communauté Commune car jugé « trop lourd » pour notre village montre bien toutes les limites de sa politique environnementale à travers les exemples donnés précédemment.
A suivre
Liens
http://www.developpement-durable.gouv.fr/ europeecologie.fr/
climatjustice.org Climatecircus.com
A découvrir aussi
- Environnement la contradiction :En référance au B.M
- Eau, ressource en danger
- Synthèse du rapport du Syndicat des Eaux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres