Que reste-t-il du comité sur l'environnement?
Le comité consultatif sur l'environnement: La bonne conscience écologique
Nous portons ici à votre connaissance, le premier compte-rendu du comité consultatif sur l'environnement s'étant déroulé le 8 juillet 2009. Dès son commencement, le maire annonçait qu'il ne serait pas possible de mettre en place pour la commune, un AGENDA 21 pourtant clairement énoncé dans son programme électoral car trop difficile techniquement et financièrement à concrétiser. Néanmoins, ce comité affichait des projets ambitieux et prometteurs basés sur une véritable concertation qui laissait voir des perspectives de réalisation assez rapide pour certains d'entre eux. On peut remarquer parmi les thèmes, une sensibilisation sur l'élaboration d'une charte communale pour l'environnement, la création de jardins familiaux, l'organisation d'un service de covoiturage. Des groupes de travail, pilotés par un élu furent constitués pour établir des pistes de réflexion autour des thèmes exposés.
Au fil du temps, ce programme a été vidé de son contenu et le comité consultatif réuni de manière très ponctuelle. Les quelques bonnes idées furent vite abandonnées (covoiturage, charte communale) ou récupérées par la mairie (jardins familiaux).
Il aura fallu attendre février 2009 pour une seconde convocation de ce comité dont l'objet consista uniquement à préparer la Semaine du Développement Durable (avril 2009) et discuter sur des activités déjà pré-établies qui prévoyait une visite des logements passifs de la Petite Chartreuse et un circuit-visite de maisons de particuliers favorisant les économies d'énergie, en oubliant le programme d'action élaboré , quelques mois auparavant. Cette manifestation, se solda comme nous l'avons montré, par une faible mobilisation des Terrassons.
« Le réchauffement climatique est une évidence et nous vous proposons d'agir dans notre village pour la préservation de l'environnement: nous le ferons ensemble dans le prochain mandat en devenant « éco-citoyens » (...)
Extrait du programme, Vivre en Citoyen à la Terrasse
Hélas au moment où se tenait le sommet sur le climat qui se déroula à Copenhague (7-18 déc 2009) soulignant « l'évidence du réchauffement climatique » rien n'a été « proposé » sur le plan local puisque le comité consultatif à notre grand regret, ne fut jamais convoqué . Dans ces conditions comment espérer agir « ensemble » sur l'environnement quand on rate le coche d'un tel événement. Devenir « éco-citoyen » n'est envisageable que lorsque on implique de manière étroite la population dans sa politique environnementale; en tenant ses promesses, comme par exemple la rédaction d'une charte communale pour l'environnement associant tous les habitants dans un intérêt commun.
Aujourd'hui, le comité consultatif se fixe exclusivement sur la mise en valeur des Coteaux classés « paysage remarquable » par la Région. Ce projet qui ne sera pas réalisé sous le mandat de M Volpi, rencontre des difficultés évidentes, comme la parcellisation des Coteaux entre plusieurs propriétaires qui sont loin d'avoir donné leur accord pour d'éventuels aménagements. En fait, il ne s'agit pour l'instant que d'une étude coutant 28 000€ ( 16 000€ de subvention allouée par la Région) -ce qui valut l'opposition de trois conseillers municipaux, jugeant cette étude trop chère pour un projet à concevoir sur du long terme (cf conseil du 19/11/2009)- dont la mise en chantier sera tardive et partielle;
Au final, il ne reste pas grand chose de ce comité dont les activités si ambitieuses au départ visant réellement à faire du Terrasson, un « éco-citoyen », ne se résume plus qu'à se donner une bonne conscience démocratique.
Rapport du 1er comité consultatif
A découvrir aussi
- Les abeilles disparaissent avec leur apiculteur
- Pour un véritable pacte écologique (acte 1)
- Synthèse du rapport du Syndicat des Eaux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres