Solidarité Terrassonne, Construisons Ensemble !

Solidarité Terrassonne, Construisons Ensemble !

Des services de transports défaillants

La Terrasse, une Terre mal connectée, 

 

A la page 18 du bilan mi-mandat, on peut lire que les actions communales se sont « concentrées » « sur les aspects de la sécurisation dans le village pour favoriser les modes doux de transports: piétons, vélos, transports en commun, covoiturage ». A partir de ce dossier et des faits avérés, nous allons « démonter » une à une les contrevérités énoncées par la municipalité.

 

Le service des transports en commun : « On galère vraiment !»

 

Dans notre blog, nous avons déjà constitué un sujet sur cette thématique en janvier 2011 (lien article), alertant sur les difficultés à venir dans nos déplacements, consécutives à la suppression de ligne de bus ou leur réduction. Nos craintes se sont vérifiées puisque le réseau, à partir du Touvet reste largement déficient et inadapté aux besoins des usagers, car pensé de manière incohérente et sans concertation avec les habitants. Les cars du Grésivaudan desservant la commune (G30, G61) n'ont pas été envisagés pour assurer la connexion avec les réseaux Transisère ou VFD, mais destinés seulement à joindre les correspondances avec le réseau SNCF, à partir de Brignoud ou Goncelin. Cette refonte du réseau compliquent énormément les déplacements des usagers confrontés à :

  • Des rupture de charge à partir de Lumbin vers la Terrasse avec des temps d'attente qui peuvent s'élever jusqu'à 45 minutes en fonction du trafic routier,

  • L'absence de correspondance à certaines heures de la journée

  • Au manque de ponctualité et de sérieux de certains chauffeurs qui nous font « rater » des correspondances avec d'autres lignes car elles se jouent à la minute près. Nous voulons toutefois remercier tous les autres conducteurs des G61 et G30 tout comme ceux des Transisère qui font le maximum pour nous faciliter les mises en relation entre les différents réseaux.

En l'espace de deux ans, notre commune a connu une forte réduction en desserte de transports en commun, avec la disparition consécutive des lignes Express et 6020, très partiellement remplacées par les transports du Grésivaudan dont les services, comme nous l'avons vu, ne s'intègrent pas dans les réseaux de bus régionaux et départementaux qui constituent les seules liaisons pour nous, avec l'agglomération grenobloise. Toutes ces difficultés ont forcément augmenté le temps de parcours en direction de Grenoble et dissuadent un bon nombre de personnes à utiliser les transports en commun. Finalement, comment reprocher aux gens d'utiliser leur véhicule pour effectuer leurs trajets domicile-travail qui leur donne beaucoup plus de souplesse? On peut légitimement s'inquiéter sur les logiques immobilières de la municipalité qui reposent toujours sur la justification de services de transports en commun qu'elle estime, performants et renforcés grâce à son action.

 

Pour finir, nous aimerions que les usagers empruntant les transports en commun au quotidien, puissent témoigner de ce qu'elles vivent chaque jour dans leurs déplacements, apporter des observations, des suggestions d'amélioration.

 

Le covoiturage : Un projet virtuel

Le projet de covoiturage avait été inscrit au programme du premier comité consultatif sur l'environnement réuni, en juillet 2008 avec la motivation forte de le concrétiser, dans un délai très court. Rapidement, abandonné pour des raisons soi-disant techniques et financières, il fut transféré à la compétence de la Communauté de Commune du Grésivaudan qui à ce jour, n'a donné aucune suite. L'action de la municipalité s'est juste « concentrée » sur la communication d' adresses e-mail de services de covoiturage, dans le bulletin communal (Bulletin Municipal 137) et un flash info ; histoire dira-ton de se donner bonne conscience et de la présenter au bilan comme une réalisation concrète. Au final, il revient encore aux Terrassons de se débrouiller par le moyen du « système D » pour assurer ses déplacements. Actuellement, il n'existe aucun service réel de covoiturage organisé dans la commune à l'initiative de la municipalité du moins virtuellement (voir article covoiturage, lien).



27/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres