Solidarité Terrassonne, Construisons Ensemble !

Solidarité Terrassonne, Construisons Ensemble !

Vigilance face à l'information

Information ou désinformation sur l'actualité municipale? Un exemple: La réunion du centre bourg du 11 mars 2009

 

Le 24 mars 2009, nous adressions un courrier au Dauphiné Libéré -que vous trouverez ci-dessous- suite à la réunion du centre bourg du 11 mars 2009, mais surtout en réaction au compte-rendu qui en avait été fait dans un article publié au D.L, le 14 mars 09 dont nous contestions l'objectivité. Privé à l'époque de tout support informatif (blog, Chouette), nous n'avions pu porter à la connaissance du public, notre démarche.

Elle résulte de notre action de veille sur l'activité municipale et la manière dont elle est relatée dans la presse ou le journal communal.

Soyons vigilants à toutes les informations qui auraient tendance à embellir notre quotidien et qui ne correspondraient pas nécessairement à la réalité ou au vécu de chacun.

Cet exemple illustre bien la nécessité de prendre la Chouette « sous son aile ».

Article du Dauphiné, le 14 mars 2009

  

 

Réaction de Solidarité Terrassonne, le 24 mars 2009

 Habitants du centre bourg de la Terrasse et présents à la réunion du 11 mars, nous aimerions réagir au nom de ce principe de transparence de l'information, concernant l'article du D.L daté du 14 mars 09 sur différents points, autant sur le contenu que sur l'illustration, les deux ne reflétant pas la réalité de l'événement.

Ce n'est pas « nombreux » que les gens assistèrent à cette réunion : sur les 170 invitations lancées par la mairie (nombre annoncé par le Maire, M.Volpi en début de séance), seules 41 personnes se déplacèrent dont 6 membres du conseil municipal et 5 personnes non concernées par le quartier. Quant à la photo, dont le but certain est de densifier la participation, ne se focalise que sur la partie droite de la salle où s'était regroupée plus de la moitié du public.

Cette soirée donna certes la libre parole aux quelques personnes qui ont pu exprimer leurs inquiétudes sur des projets d'urbanisme (tels que la construction d'une maison passive au cœur du village dont la taille et l'architecture créent des interrogations), comme leurs attentes sur des aménagements concernant la vie de tous les jours (voirie, sécurité routière, assainissements, services de proximité).

S'il est vrai que les élus au travers de leur Maire ont exposé leurs projets futurs pour la commune, en revanche la question sur « la maîtrise de l'urbanisme » ne fut jamais abordée.

C'est le contraire qui se produit aujourd'hui à La Terrasse, avec la densification du centre de village en constructions et l'étalement des projets immobiliers. Ces derniers points suscitèrent des questions, notamment sur les capacités de la commune à répondre aux nouveaux défis de cette intensification urbaine décidée par elle : la voirie, les stationnements, la sécurité routière liée à un accroissement inévitable de la circulation dans le centre. Les réponses apportées à ces interrogations par notre Maire sont restées vagues et imprécises, avec de simples promesses vers un avenir, dont il n'avait pas toute la maîtrise.

En fait, il ne s'agissait là que d'une simple réunion de quartier, somme toute assez banale et peu décisive sur les vrais problèmes, très locaux.

Au lieu de relater les faits avec exactitude, cet article a volontairement ou non déformé la réalité et ainsi orienter différemment l'information. Plutôt que de rendre un compte rendu, élogieux de cette réunion de quartier organisé par M le Maire ce soir là Il aurait du déplorer, l'absentéisme et le manque d'intérêt des habitants pour la chose commune.

 

.

 











26/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres