Accrochage au "carrefour de l'info"
Des travaux qui vont dans le sens d'une harmonisation des transports ?????
A la lecture du Dauphiné Libéré (19/09/10), on ne peut que se réjouir du démarrage des travaux aux carrefours du Clos et de la rue du château. Nous rappelons toutefois, que ce chantier avait été intié sous la municipalité de M Bescher qui en faisait déjà « un point important » de son action. Ces travaux programmés sous sa mandature furent retardés par de nombreux points d'achoppements comme l'expliquait M Touzot, ancien premier adjoint : sens giratoire ?, feux tricolores ? terre plein ? et difficultés administratives.
C'est donc en toute logique que M Volpi assure la continuité de ce chantier dont la réalisation faisait partie effectivement de son programme électoral et non de sa campagne puisqu'il n' a pas eu beaucoup à batailler pour se faire élire. Par conséquent, rien d'exceptionnel dans cette démarche sinon que de mettre en avant le maire, comme le grand stratège de cette réalisation. Nous aurions aimé que cet article restitue dans son ensemble tous les protagonistes de ce projet ainsi que les faits dans le but de lui donner un caractère réellement objectif et informatif.
Ces travaux « vont-ils dans le sens d'une harmonisation des moyens de transports dans la vallée ?» comme le souligne cet article. Une sécurisation des déplacements et de la circulation, assurément, parler d'une harmonisation relève du phantasme et de la virtualité tant la réalité est différente. L'expérience du quotidien ainsi que de nombreuses études réalisées dans le cadre de réseaux, notamment le Réseau Citoyen du Grésivaudan (RCG) auquel nous collaborons, montrent une saturation de trafic par l'automobile dans la vallée, ainsi que des dysfonctionnements importants dans les transports.
Des exemples et des faits concrets
le Conseil Général, malgré l'avis de bon nombre d'utilisateurs a réduit le parcours des cars Express et 6020 et ramené la tête de pont sur Lumbin. Exit les dessertes du Touvet, La Terrasse et entrée de Lumbin.
Pas de navette entre le Touvet et La Terrasse pour faire la jonction avec Lumbin.
Fortes disparités des tarifs de transports entre TER et autres transports en commun.
À ce jour 60% des déplacements sont intérieurs au Grésivaudan, le reste se faisant principalement en direction de l'agglomération grenobloise. Le nombre de déplacements entre le Grésivaudan et l'agglomération est plus important que le nombre de déplacements entre le voironnais et l'agglomération. (85% des Terrassons effectuent leur déplacement en voiture)
Aucune connexion n'est possible avec la SNCF ou les autres lignes de bus depuis La Terrasse mais seulement à partir du Touvet ou de Crolles -ponctuellement de Lumbin avec l'Express-
La moitié des déplacements en voiture sont inférieurs à 3km... un déplacement sur huit est inférieur à 500 m
Voies cyclables présentes de façon ponctuelle et très lacunaire sur la RD1090.
Après toutes ces constations, peut -on encore parler d'harmonisation?
Plutôt que de s'appuyer sur des constats sans fondements et fantaisistes, il serait bon que l'orientation des articles de presse relatant les événements de notre commune aient un caractère neutre et documenté. Ainsi vont de la qualité de l'information et du droit d'informer.
On peut constater aussi, cette nouvelle appellation de "ville de La Terrasse" - qui apparaît de plus en plus fréquemment dans les articles - pour sa participation dans le financement du carrefour. Que de prétentions !
L.Lechuza
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres