Solidarité Terrassonne, Construisons Ensemble !

Solidarité Terrassonne, Construisons Ensemble !

Compte-rendu, réunion du 9 juillet

« Tout ce que l'on sait c'est que l'on ne sait rien »


C'est de cette manière qu'on on pourrait traduire les propos tenus par nos quelques élus lors des échanges avec eux, durant cette soirée du 9 juillet..

Conformément à nos doutes, cette réunion publique déplaça peu de personnes – 39 environ- parmi lesquelles figurait une bonne douzaine d'élus ou d'anciens élus, des proches de l'équipe municipale ainsi que le conseiller général, M.Bescher. Ce fut dans une atmosphère lourde et suffocante que le maire débuta cette réunion, par une lecture soporifique du flash info distribué aux Terrassons qui fixait l'objet de ce rendez-vous, ce dont chacun savait déjà.

Emboîtant le pas au Maire, l'architecte du cabinet d'étude annonçait le premier jet de son travail en expliquant par avance que lors de cette soirée, il exposerait uniquement un diagnostic des deux espaces à aménager sur lesquels il n' y avait aucun projet prédéfini. Il se disait lui-même incompétent à se prononcer sur le SCOT (lien). Deux films, portant l'un sur le SCOT et l'autre sur les différents types d'habitats en France furent présentés au public suivi d'un exposé de l'architecte.

Certes l'ensemble semblait bien construit et intéressant mais se montrait volontairement généraliste et ne n'apportait rien de concret sur le plan local. Car, aucune véritable information n'a réellement transpiré de cette rencontre, durant laquelle il a été rappelé par les élus « qu'il n' y avait aucun projet sur les domaines de l'ITEP et des Solambres et qu'on en était au stade des hypothèses ». Il s'agissait simplement d'anticiper sur le futur, mais à partir de quoi ? Et sur quelles bases de réflexion? Sur quel projet? Personne ne le sut vraiment.

D'où l'interrogation de quelques personnes, sur l'utilité d'avoir organisé cette réunion que certains jugèrent même comme un écran de fumée destiné à dissimuler des projets déjà réfléchis. Ce qui ne paraitrait guère surprenant au regard des méthodes de gouvernances de la municipalité.

On attendait franchement un exposé solide et bien renseigné de la part de nos élus sur les lieux du projet , la superficie et les différents types d'habitats envisageables. Il n'en fut rien. Que des hypothèses et des incertitudes ou langue de bois? Aux quelques questions posées par des participants pour demander des précisions, seules des réponses vagues et insignifiantes furent données: « on ne sait pas, on ne connait même pas la superficie, on ne sait même pas s'il y a des terrains ». Affligeant, à en faire bougonner le capitaine Haddock.

Est-il logique alors projeter un type d'habitat sans aucune connaissances des caractéristiques d'un terrain futur? Voire dépenser de l'argent pour une étude qui n'a consisté à présenter uniquement des photos de ces deux supposés pôles urbains ?. Chargé du SCOT dans le cadre de la Communauté de commune, M Volpi (lien) aurait pu lui-même présenter cet outil conditionnant l'aménagement du territoire.

Face à l'insistance de nos questions et celles de quelques personnes sur tous les points évoqués ci-dessus, certains élus ont réagi de façon agacée et irritée créant une ambiance électrique dans un climat déjà bien surchauffé. L'intervention très vive de sympathisants de l'équipe municipale contribua à dégénérer carrément l'ambiance rendant le dialogue impossible, d'où le départ d'un certain nombre de personnes ainsi que les membres de Solidarité Terrassonne. Cette réunion n'avait désormais guère plus de sens et d'intérêts .

Au cours de cette soirée, Madame Bonnefon, 1ère adjointe au maire, très énervée proposa la création d'un comité de réflexion sur l'avenir de cet espace à aménager, à partir des quelques rares personnes encore présentes à cette réunion composée essentiellement des membres du conseil municipal et de leurs « amis ». Fallait-il applaudir cette démarche très démocratique de Mme Bonnefon quand on connait le peu d'impact de ces comités en général, tant sur la rareté de leur convocation que sur la participation dérisoire des volontaires tenant au fait aussi que les projets sont souvent arrêtés sans qu'il y ait eu une véritable consultation des membres du comité.

Dans ces conditions, comment intéresser les habitants aux projets communaux ou les « associer à des enjeux d'avenir ? »

 

SCOT : Schéma de cohérence territoriale
Institué par l'article 1 de la loi SRU, le SCOT a pour ambition de moderniser la planification spatiale. Il est obligatoire dans les aires urbaines et à proximité du littoral. La bonne définition de son périmètre est essentielle à son efficacité



12/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres