Solidarité Terrassonne, Construisons Ensemble !

Solidarité Terrassonne, Construisons Ensemble !

B - Un village plus écologique

<< Mise en place d'une charte environnementale et d'un Agenda  21 à la dimension du village, anticipant le développement communal, l'intégration des habitants et la circulation. >>(circulations douces pédestres et cyclistes, parkings, covoiturage, économies d'énergies, assainissement ...)

« Vivre en citoyen à La Terrasse nous avait promis en février 2008 une Chartre Écologique et un Agenda 21. On attend toujours…
Les ruisseaux sont toujours aussi pollués par l'absence de raccordement au réseau d'assainissement et notre maire déclare qu'il n'y pas de retard dans ce domaine car il n'y a pas de calendrier obligatoire…
Un comité consultatif environnement s'est réuni déjà 4 fois mais, à part sa participation confidentielle à la Semaine du Développement Durable et son soutien au projet d'aménagement des coteaux, il n'y a eu aucune réalisation.

Le plan de circulation annoncé fera peut-être la part belle aux « circulations douces », mais nous pouvons craindre que ça n'aille pas vite lorsque l'adjointe à l'urbanisme écrit qu'il faut 2.5 mètres de largeur au minimum pour faire une piste cyclable (le maire disait 3 mètres), alors que 0,75m est suffisant légalement. En aliénant 18 places de parking de la place de la Cave au profit du projet de l'OPAC du « blockhaus Bouchain » (CM du 23/10/08) on n'améliore pas le problème du stationnement au centre du village. En essayant de rattraper après coup les dégâts induits par des décisions urbanistiques prises sans plan d'ensemble, on arrive forcément à des solutions plus coûteuses et pénalisantes. Exemple, le projet de fermer la rue de la Cascade au début de la rue du Four en renvoyant toute la circulation sur la rue de l'Enversin, présenté en commission « projets communaux » le 24/03/09.
La municipalité se félicite que les « logements sociaux passifs » de la Petite Chartreuse aient été construits grâce à l'engagement de la municipalité précédente. Il faut savoir que ces logements expérimentaux ont couté fort cher en subventions et aides des collectivités locales, donc que c'est nos impôts qui les paient.
Nous ferons un dossier sur chacun de ces points.



10/10/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres